Le compostage est une méthode écologique pour traiter les déchets. La réduction des restes alimentaires ou des dérivés du jardinage en engrais apporte également d’autres bénéfices. Cela dit, ce ne sont pas les ordures ménagères qui sont « compostables ».
Les déchets ménagers qui peuvent être compostés
De manière générale, les épluchures de légumes sont bonnes pour le compost. Elles apportent beaucoup de nutriments pour nourrir les vers de terre. Le marc de café ainsi que le reste de thé sont également à composter. Les pains et les restes alimentaires de même catégorie seront également des régals pour les vers de compostage. Pour varier, mettez des coquilles d’œuf et du papier essuie-tout en petite quantité. Pour ceux qui font un peu de bricolage, la sciure à dose réduite passe dans le composteur.
Transformer les chutes et ordures issues du jardinage
Les plantes vertes ainsi que les vieilles fleurs sorties de la vase sont à composter. La tonte de gazon constitue également un excellent choix, tout comme les feuilles tombées ainsi que les écorces de bois. Les déchets venant du potager seront aussi à digérer dans un bac à compost. Les restes des fruits et autres tiges coupées plairont aux digesteurs biologiques. Ils pourront même apprécier les chutes issues de la taie des haies vives. Il faudra tout de même broyer les gros morceaux.
Des ordures ménagères à ne pas composter
Tous les déchets non organiques ne doivent pas être compostés. Les objets en verre, métal ou minéral sont à écarter. Il faudra disposer d’au moins de deux bacs de tri pour les ordures ménagères. Outre les emballages en tout genre, les couches ne sont plus à composter. Il serait préférable de ne jamais mettre des produits carnés et des os dans le bac. Pour le jardin, les plantes traitées au produit chimique sont à écarter des vers.