Pour répondre à un besoin beaucoup plus important, l’humanité s’est investie dans l’élevage à grande échelle de poisson. Pour conserver les ressources naturelles, l’aquaculture se présente comme la meilleure solution pour y arriver. Le poisson excellent pour la santé, et son élevage est très bénéfique pour la planète.
Aquaculture intensive : mode de fonctionnement
L’aquaculture est une pratique qui se base sur l’élevage de plusieurs espèces aquatiques dans un environnement contrôlé. Ce sont surtout les crustacés et les saumons sont les espèces les plus présentes dans les fermes aquacoles. Les poissons profitent d’un programme de protection spécifique depuis l’éclosion jusqu’à l’âge adulte. Les éleveurs se concentrent sur la santé des poissons pour une meilleure rentabilité. Ils veillent à ce qu’il n’y ait pas de danger microbiologique afin d’avoir une production parfaitement préservée. Des travaux de recherches leur sont souvent nécessaires pour trouver l’espèce la plus résistante et la plus charnue à élever.
Aquaculture : quelles conséquences sur l’environnement ?
La mise en place d’une ferme aquacole requiert d’immenses travaux d’aménagement. Il faut créer de grands bassins d’eaux. Ceux-ci deviendront ensuite zones agricoles sous forme de marécages. Les bassins auraient également besoin d’une importante quantité d’eau. Les impacts de l’aquaculture sur l’écologie sont perceptibles à long terme. Les espèces peuvent se reproduire tranquillement. Leur chaire sera moins contaminée par les produits toxiques. Consommer les poissons élevés dans une ferme est sans risques pour la santé.
Aquaculture : de nouvelles techniques plus écologiques
L’aquaculture est devenue un véritable levier économique pour certains pays. Elle aide également à la préservation de l’environnement. Pour que cela soit possible, de nombreuses techniques plus écologiques comme l’aquaponie ont été mises en place. Cette technique se base sur la fertilisation des plantes en utilisant les déjections des poissons. La purification de l’eau fait également partie des techniques écologiques très efficaces. Cela consiste à utiliser des bactéries qui nettoient l’eau de façon naturelle. Les animaux vivent dans un circuit fermé, minimisant le gaspillage de l’eau.