La réduction des déchets permet de moins dépendre du pétrole, mais aussi de freiner les désastres écologiques. En utilisant moins d’emballages, l’humanité pourra encore sauver la planète d’un chaos climatique. Si l’idée vous séduit, les prochaines lignes sont pour vous.
Choisir les produits sans emballage pour réduire les déchets
Une étude récente estime que les Français utiliseraient jusqu’à 90 milliards d’emballages par an. Cela représente 4,4 millions de tonnes de déchets pas toujours indispensables. Il est possible de changer la donne en préférant les produits sans emballage. Au moment de faire ses emplettes, il vaut mieux venir avec un sac, comme autrefois. Cela tient pour les légumes et l’alimentaire en général. Le melon, le concombre et les autres pastèques n’ont plus besoin de se trouver dans un plastique. Il vaut mieux acheter des marchandises en vrac, non en barquette ou pack. En ce qui concerne les articles qui ont besoin d’un conditionnement, il est préférable d’opter pour un grand format. Cela évite d’avoir la même quantité de marchandises, mais avec de petites parts individuellement emballées.
Trier les ordures et faire du compostage
Le tri des ordures ménagères permet de réduire la quantité de déchets. En effet, certains objets peuvent avoir une seconde vie. Il est peut-être temps de vous mettre à l’art de la récupération. Les pots de confiture peuvent servir pour le jardinage. Certains inventifs arrivent même à transformer les déchets industriels tels que les pneus ou les pièces d’ordinateur en œuvres d’art. Quoi qu’il en soit, les déchets organiques doivent être traités séparément. Faites du compostage avec les épluchures et les restes alimentaire. En produisant vous-même vos propres engrais, vous aurez la joie d’avoir un jardin verdoyant en aval. Le composte peut aussi être donné à un milieu associatif, tout comme les objets en bon état que vous voulez tout simplement jeter pour gagner de la place.