Même si les fabricants de produits ménagers à base d’éléments chimiques présentent leurs joujoux comme les plus efficaces, ce n’est pas toujours le cas. Sachez qu’on peut très bien faire briller sa maison de façon saine, naturelle et pas chère. Il suffit de concocter son produit nettoyant qui passe partout.
La préparation du produit ménager fait-maison
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pulvérisateur ou d’une bouteille, d’un verre-doseur et d’un entonnoir. De côté, réunissez 250 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau et une huile essentielle. Pour l’huile essentielle, vous pouvez prendre la lavande, l’arbre à thé, la menthe poivrée, le citron ou la citronnelle. Commencez par diluer le vinaigre blanc dans l’eau et ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez même vous permettre deux ou trois huiles essentielles dans cette préparation, mais il ne faut pas dépasser les dix gouttes. Mélangez le tout et voilà, votre produit est prêt à l’emploi. Si vous avez des écorces d’agrumes chez vous, vous pouvez aussi l’utiliser. Pour ce faire, il faudra laisser macérer dans le mélange vinaigre blanc-eau les écorces d’agrumes sans pulpe. On vous conseille d’utiliser un bocal en verre pour cette macération et laissez le tout macérer pendant deux semaines. Récupérez le liquide et mettez-le dans un pulvérisateur.
Différentes utilisations
Avec cette préparation, vous pourrez vous lancer dans un grand ménage. Elle convient à tout type de surface, que ce soit le carrelage, l’émail, le plastique, l’inox et même les vitres. On ne vous conseille pas vraiment de l’utiliser sur du bois ou du marbre, car certains composants peuvent être un peu agressifs. Ce produit fait maison va non seulement nettoyer, mais il va dégraisser, vous débarrasser des mauvaises odeurs, désinfecter et détartrer. Vous ne devez pas avoir de craintes par rapport à son utilisation, car il ne laisse aucune trace après le passage du chiffon.